Tordères : les Rois de la Têt au soleil

Tordères, petite commune de 171 habitants à 30 km au sud-ouest de Perpignan organisait ce dimanche 23 Septembre la dixième édition de son tournoi de parties rapides. Un tournoi amical non-homologué mais arbitré dans les règles de l’art, comprenant 7 rondes de 20mn KO (le plus moderne 15mn + 3s évite les drames de fin de partie pour un temps de jeu équivalent). Un record a été battu pour ce petit tournoi à capacité limitée avec 60 participants. Il se joue en effet sur la très jolie place de l’église, et en cas de mauvais temps dans l’église même qui ne peut guère accueillir beaucoup plus de joueurs.

Le cadre est enchanteur, la petite place est dotée d’un petit jardin d’enfants avec quelques jeux en bois, au milieu de la campagne, protégée par l’ombre de l’église ou de son bel arbre (les tables sont bougées à chaque ronde pour suivre l’ombre !), mais voyez plutôt :

Tordères 2018, un cadre magique pour les joueurs d'échecs !
Tordères 2018, un cadre magique pour les joueurs d’échecs !

10 Rois de la Têt se sont déplacés (un covoiturage s’est organisé depuis Perpignan centre), avec un résultat excellent puisque Stéphane l’emporte avec 6,5 pts / 7 et une performance à 2338 Elo, Lucie (tenante du titre 2017 !) emporte le prix féminin avec 5 pts / 7 et une performance à 1938 Elo, Thomas 3,5 pts / 7 (perf 1440 Elo) est à égalité avec Clément 3,5 pts / 7 perf (1440 Elo), Emmanuelle avec 3/7 (perf 1332 Elo) emporte le deuxième prix féminin et Thierry qui débute tout juste, finit avec un très honorable 2,5 pts / 7.

4 accompagnants complétaient le staff du club (Fatima, Coralie, Marie-Jo et Germain) pour les apports nutritifs, photos, déplacements et l’indispensable soutien affectif et moral dans les moments difficiles…

Les Rois de la Têt à Tordères 2018
Les Rois de la Têt à Tordères 2018

A noter la présence de 4 joueurs venus de Montpellier (dont 2 sont licenciés au très dynamique échiquier Saint Jeannais), 1 Carcassonnais et 1 Grenoblois, qui démontrent l’attrait de ce tournoi pour son ambiance et son cadre.

Comment sont-ils venus ? Après discussion, c’est bien notamment la facilité pour se rendre à la gare de Perpignan en train / TER, associée à des bus nombreux même le dimanche qui pont permis à ces joueurs venus d’autres départements de venir facilement et à faible coût. Un signe qui ne peut que conforter le choix de la salle Bolte à 5 mn à pied de la fameuse gare « centre du monde » pour Salvador Dalí pour le Festival International de Perpignan les 20 et 21 Octobre prochains !

La grille américaine finale Tordères 2018
La grille américaine finale Tordères 2018

Laisser un commentaire