1er stage enseignants « jeu d’échecs et jeux mathématiques » avec l’Académie

Le club a lancé une initiative auprès de l’Académie et en partenariat avec le CDJE66 (dont c’est la mission sur tout le département) pour développer l’utilisation du jeu d’échecs dans le cadre de l’initiation aux sciences, que nous avions commencée lors de la dernière « exposcience » au Couvent des Minimes, et qui s’est prolongé avec un stage auprès de 13 enseignantes. Frédéric Dijoux qui a animé le stage nous le commente sur le site du CDJE66, que nous reprenons ici :

Ce lundi 24 juin, nous avions répondu à l’invitation de Madame Joëlle Duriez, conseillère pédagogique chargée des sciences, afin de participer à une journée de formation auprès des professeurs des écoles du département dans le cadre d’une formation plus générale sur le thème « Pourquoi et comment utiliser des jeux mathématiques en classe ? ».

Ce sont donc 13 enseignantes motivées (100% de femmes !) qui ont pu consolider leurs connaissances sur le jeu d’échecs avec en ligne de mire, la perspective d’initier leurs élèves durant le temps scolaire dès l’année prochaine.

13 enseignantes sur l’échiquier, avec Frédéric Dijoux comme animateur
13 enseignantes sur l’échiquier, avec Frédéric Dijoux comme animateur

De nombreux thèmes ont été abordés dans une ambiance aussi conviviale que studieuse, comme l’utilisation d’outils informatiques liés au jeu d’échecs, les règlements de compétition (voir notre cycle de tournois scolaires CDJE66), les bienfaits de la pratique du jeu d’échecs sur les capacités cognitives des enfants mais aussi les échecs appliqués de manière plus transversales par exemple à travers l’histoire , la littérature ou les langues étrangères.

Avec l’échiquier mural visible
Avec l’échiquier mural visible

La formation des professeurs des écoles à l’initiation au jeu d’échecs par le Comité Départemental du Jeu d’Échecs 66 (CDJE66) est un moyen supplémentaire de populariser le jeu d’échecs auprès des enfants, cela vient en complément des activités classiques des clubs et des rencontres USEP qui ont cette année réuni près de 300 enfants. Gageons que l’an prochain verra encore plus d’enfants pratiquer le noble jeu.

Laisser un commentaire