XXI Open International d’escacs de Sants

Un très grand tournoi International se déroule à 2h00 de Perpignan chaque fin de mois d’Août, le très célèbre Open International d’Escacs de Sants (quartier Sants, à deux pas de la gare de Barcelone, très facile d’accès en voiture, bus ou train). Plus de 700 joueurs cette année dont des Stars bien connue à Perpignan comme les GMI Christian Bauer, Miguel Muñoz et Leandro Krysa, vedettes du Festival de Perpignan 2018.

On y croise aussi des stars d’autres continents comme la GMI Indienne Harika Dronavalli, et d’autres français de talent comme la MIf Mathilde Congiu qui reprend cette année la compétition.

Le tournoi monstre de Barcelona Sants fait salles combles

Le tournoi est si fréquenté que la très grande salle principale n’y suffit pas… Il faut aux organisateur placer d’autres groupes de joueurs dans un autre bâtiment à 100 mètres de là.

Stéphane y était ce Dimanche 25 Août pour y distribuer les plaquettes du IIème Festival International de Perpignan et en a profité pour participer au Blitz sans enjeu (pas de prix) du matin, avec un résultat difficile. Il termine avec 5/9 et une performance blitz de 1883 Elo. Il nous déclare « déjà que je perds souvent à la pendule même avec la cadence Fischer avec rajout de temps, ici la cadence 5 mn KO qui ne se joue presque plus en France m’a définitivement plombé ! Je perds 3 parties au temps avec un avantage écrasant sur l’échiquier, où s’est alors la dextérité des mains qui décide devant les secondes implacables… Voilà qui n’est définitivement pas ma cadence de jeu ! ».

La cadence 5 mn KO, aussi appelée « puro Blitz », demande en effet une maîtrise tout à fait particulière, où il faut privilégier en fin de partie des coups « courts », rapides, sans plus tenir compte du matériel ni de la position.

Laisser un commentaire